Les boules de relaxation Qi Gong sont appelées vulgairement boules chinoises chez nous. Car elles nous viennent de la dynastie Ming, et sans doute de la petite ville de Baoding. A l’époque, elles étaient fabriquées de fer.

Ce sont deux petites balles d’environ 4 cm de diamètre qui peuvent être tenues dans la paume de la main. Il en existe de plus grosses pour les personnes expérimentées. En les faisant rouler, leur position change et produit un petit bruit métallique. De nos jours, elles sont réalisées dans divers matériaux, du plus simple (acier) au plus prestigieux (marbre, jade…) Elles sont souvent décorées de symboles chinois pour apporter santé, harmonie, bien être, et autres énergies positives. Elles sont creuses à l’intérieur. Certaines d’entre elles ont une surface bosselée afin de favoriser la circulation sanguine du manipulateur.
Ces boules aident à la méditation lorsque son utilisateur se concentre sur sa respiration tout en les manipulant. Elles permettent également d’améliorer les fonctions cérébrales (et notamment de la mémoire) et développent les muscles de la main. Elles réduisent le stress et l’anxiété, augmentent la relaxation et entraînent force et dextérité. Certains médecins chinois les prescrivent également contre la fatigue, comme elles stimulent certains points d’accupression et permettent de rediriger l’énergie du patient.

Pour les utiliser correctement, il faut les faire rouler ensemble dans la main (en inversant la position relative des deux balles) tout en maintenant un contact constant entre elles. Certains habitués arrivent à manipuler jusqu’à quatre boules ensemble. Une fois cette technique maîtrisée, la vitesse de rotation peut être progressivement augmentée jusqu’à ce que les boules se séparent dans la main. Finalement, une main peut apprendre à les faire tourner complètement sans que les boules n’entrent en contact l’une avec l’autre.
Les boules de relaxation Qi Gong sont un outil formidable pour réduire stress et tensions quotidiennes. Elles participent également à la réduction des douleurs musculaires, articulaires et tendineuses. Elles peuvent être utilisées tous les jours sans problème.
Avez vous déjà essayé cet outil ?
Je ne connaissais pas du tout !
J’aimeAimé par 1 personne
J’utilisais des balles de tennis de table. Les faire rouler sous les pieds est génial 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ah oui c’est un autre exercice de relaxation
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Virginie,
J’en ai déjà vu mais jamais utilisé.
Passe une belle semaine, bisettes
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas . merci
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, j’en ai eu il y a très longtemps. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne