LE BULLET JOURNAL COMME OUTIL DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Le Bullet Journal, ou bujo, est un outil quotidien personnalisable qui se décline à l’infini selon nos envies et besoins. Personnellement, j’essaye de développer l’art thérapie, le suivi santé et quelques notes pour mémoire. Dernièrement, de nombreuses personnes hésitent à l’utiliser pour leur développement personnel. Pour vous aider à vous lancer, voici quelques pistes qui sauront, j’espère, vous inspirer.

Crédit photo: Darkmoon_Art

Se libérer de la charge mentale
La charge mentale est l’un des fléaux de notre quotidien. Pour se décharger, pourquoi ne pas utiliser son bullet journal ? Pour ce faire, vous pouvez créer une page semaine un peu à la manière d’un agenda étudiant, ou si vous avez besoin de plus, un daily log (jusqu’à une page par jour) Chaque jour, vous y prenez des notes en vrac : un rendez vous, quelque chose à acheter, une tache à faire… et tout ce qui vous passe par la tete. Le soir, vous pouvez relire cette liste, rayer ce qui a été fait ou qui n’est au final, pas si important, reporter à une autre date, faire le tri.
Personnellement, je joue sur deux tableaux : un planning mensuel où je note mes rendez-vous et choses importantes à faire, que je consulte régulièrement (notamment matin et soir pour m’organiser) et un daily log où je note chaque jour les choses importantes à me souvenir (dépôt de dossier, réparations faites, examens, courrier reçu, etc)

D’ailleurs à ce sujet, il est intéressant de se programmer une plage de temps pour soi : soins, lecture, écriture, repos… selon vos besoins et inclinaisons. Le programmer c’est presque le réaliser !

Se fixer des objectifs
C’est le premier pas : écrire ses objectifs permet de les relire, de les garder en tete puis de les réaliser. Il est toujours satisfaisant de cocher une liste de choses faites !
Pour cela, il faut se fixer des objectifs réalisables et précis. En cas de « gros » objectifs, il est préférable de les scinder en « sous parties » à faire pas à pas. Là aussi, cela permet de voir la progression et d’obtenir une certaine satisfaction d‘avancer vers le but fixé.
Il est en général conseillé de se fixer trois taches importantes par jour. Il est bien sur possible d’en réaliser plus parfois. Mais lorsqu’on est trop gourmand, on n’arrive pas à remplir nos objectifs et on est vite frustré. C’est là qu’on a un sentiment d’échec et qu’on abandonne…

Les collections
Outre créer une collection de ses lectures/visionnages/écoutes, il est possible de créer une double page fourre-tout où noter des citations, questions, introspection, idées lecture… A adapter selon vos besoins. Il est également possible de coller de jolies citations trouvées ci ou là (magazine Flow par exemple) pour décorer son bujo, positiver ou se booster.
Pour ma part, je n’ai pas encore commencé cela, même si j’y pense (notamment pour les citations) J’ai simplement des collections avec le titre des livres lus ou à lire. Quant aux films et séries, je réalise un tracker pour savoir à quel épisode j’en suis, attribuer des étoiles et indiquer quand j’ai terminé le visionnage.

Crédit photo: Bich Tran

Bien utiliser ses trackers
Si vous souhaitez mettre en place des suivis durables et exploitables, les trackers sont au top. Beaucoup de personne aiment les rendre jolis, mais ce n’est pas une obligation, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste. On peut ainsi réaliser des trackers d’humeur (appelé mood tracker) ou d’habitudes. Cela vous permettra de faire un point à la fin du mois, du trimestre, du semestre… et de réajuster vos objectifs au besoin.
Dans mon bujo, je les utilise pour diminuer mes dépenses, mais aussi faire mon suivi santé. A vous de voir ce que vous souhaitez mesurer : le sommeil, l’arrosage de vos plantes, les prises de médicaments du chien, un apprentissage, la perte de poids… et dans le cadre du développement personnel, on peut penser aussi aux séances de méditation par exemple. Tous les suivis imaginables sont possibles.

Faire des exercices
Lors de vos recherches, que ce soit par des lectures ou des écoutes de podcasts, vous notez certainement des choses que vous avez envie de réaliser. Au lieu de les laisser stagner sous forme de to-do list, réserver des pages tests dans votre bujo. Agir c’est le premier pas ! Et tant pis si on se trompe au début.
De mon côté, je garde une trace de mes tirages de tarot mensuel. Je note le tirage et mon interprétation. En fin de mois, cela me permet de faire le point et voir si je m’étais trompée ou non.

Le positif attire le positif !
C ‘est une phrase qu’on attend beaucoup actuellement. C’est le moment de la tester ! Faire des listes de type gratitude (lister 3 choses positives par jour par exemple), les beaux moments, des wishlists, écrire ses rêves, coller ses plus belles photo souvenirs…

Votre carnet sera votre compagnon de tous les jours, celui sur lequel vous pourrez vous appuyer pour cheminer doucement vers un mieux être, vers votre être réel. Pensez-y et n’ayez pas peur de noircir d’écriture les pages de votre bujo.

Publicité

16 commentaires sur “LE BULLET JOURNAL COMME OUTIL DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

    1. Il est sympa ton blog, je m’abonne pour pouvoir lire les prochaines publications 😊
      De mon côté je ne tiens pas de bullet journal, par manque de temps je dirais. J’ai la tenace impression que c’est une perte de temps (alors que non, ça aide à se sentir mieux et à organiser sa vie…) Ceci j’ai pris l’habitude de faire une liste de gratitude chaque jour, et ça permet vraiment de voir le positif dans la vie 😀 Merci pour cet article !

      Aimé par 2 personnes

  1. Coucou Virginie,
    J’ai un bullet que j’utilise par période. Je peux être très assidue quand j’en ai besoin et le laisser tomber pendant plusieurs semaine si je n’ai pas d’objectif précis.
    Passe une belle semaine, bisettes

    Aimé par 1 personne

  2. A reblogué ceci sur Spiritualité & Bien-êtreet a ajouté:
    Hello,
    Je partage l’article de  » Energie Holistique Naturelle « , sur le Bullet Journal, cela pourrais vous intéressé aussi, ces explications son clair, personnellement j’utilise pas de Bullet Journal, dans mon adolescence j’avais un journal intime pour y décrire ce que je traversais le Bullet Journal c’est la même chose mais plus sur le plan développement personnelle… Alors lancez vous et bonne lecture.
    Laetitia Nelinellatelierdubienetre

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s