Le printemps et enfin là ! Si cela nous met du baume au coeur, le changement de luminosité, d’alimentation et de température dérèglent notre corps. L’activité du métabolisme augmente. On se sent déséquilibré ou surmené. Certaines personnes sont fatiguées, agitées, voire insomniaques. Eczéma et allergies peuvent se rappeler à notre bon souvenir. Voici quelques astuces, dites de grand-mère, pour lutter contre cette fatigue printanière.

Il est tout d’abord recommandé de consommer des aliments riches en vitamine C naturelle. Pour information, la vitamine C des aliments est assimilable à 100 % par l’organisme, alors que celle des compléments alimentaires ne l’est qu’à 50 %.
Le ginseng a des vertus dynamisantes et énergisantes. Il aide le corps à faire face au manque d’énergie et lutte contre la fatigue. Véritable stimulant naturel, il participe à la régulation normale du cerveau, élément indispensable pour rester en forme.
L’acérola, le guarana ou l’argousier sont des super fruits à ne pas négliger. Ils apportent de la vitamine C, mais aussi aident à un sommeil réparateur. Ils soutiennent également les défenses immunitaires.
Toujours dans ce but, pensons aux PRODUITS DE LA RUCHE TELLES QUE PROPOLIS ET GELÉE ROYALE, idéales aux changements de saison. La gelée royale agit comme un véritable stimulant général. Elle comble les carences et apporte de l’énergie pour lutter contre la fatigue. La propolis quant à elle, est un antibactérien naturel très puissant.
Et enfin, un petit jus de citron bio coupé de miel bio, à consommer tous les matins pour un coup de peps.

Pour contrer la fatigue physique mais aussi psychique, une cure de chlorure de magnésium est recommandée. Préparer un mélange d’un litre d’eau et 20g de chlorure de magnésium. En boire un verre par jour.
Concernant les insomnies, la mélisse a des vertus calmantes et réduit les spasmes. Elle facilite l’endormissement. Il est également recommandé de consommer de l’avoine au petit déjeuner (en flocons ou en lait)

Au printemps, l’organisme se réveille et à besoin de faire le grand ménage. Il se débarrasse de ce que vous avez accumulé durant l’hiver et augmente la production d’acide pour la digestion. Cette sollicitation accrue peut alors créer des brûlures d’estomac, souvent déplaisantes. Pour se protéger, on peut utiliser de l’argile verte alimentaire, plutot que des médicaments lambda contenant de l’aluminium, dangereux pour la santé. Pour cela, il suffit de boire un verre d’eau argileuse deux fois par jour.
D’un autre coté, une petite cure détox peut aider notre organisme. Pour cela on favorise les plantes dépuratives (bardane, ortie, anis vert, fenouil) mais aussi le curcuma, le citron, l’ananas, les pommes. Tout en buvant du thé vert ou de la sève de bouleau.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter votre naturopathe.
Attention avec le chlorure de magnésium, ça déménage !
J’aimeAimé par 1 personne