ASTUCES CONTRE LES CRISES D’ANGOISSE

Avec ou sans confinement, la vie est de plus en plus stressante. Nombreuses personnes frolent le burn out et ne parlons même pas de charge mentale… La porte est ouverte à la crise d’angoisse. Bouffée de chaleur, difficulté à respirer, nausées, sensation d’étouffement voire dans le pire des cas, vertiges… Autant essayer de stopper soi-même cette spirale infernale avec quelques astuces.

Crédit photo: Sora Shimazaki

~Pratiquer la respiration abdominale et méditer
Première chose à faire, pour ceux qui y arrivent. Si comme pour moi, c’est mission impossible, essayez de vous concentrer sur votre respiration : l’air qui entre et qui sort de vos poumons, à la manière de la sophrologie. On peut fermer les yeux. L’essentiel est de ralentir, que ce soit le rythme de la respiration comme celui des battements cardiaques pour se calmer.
On peut également aller plus loin EN MÉDITANT.

~Les distractions cognitives
Quand vous sentez la mayonnaise monter, vous pouvez trouver un petit truc bien à vous qui détourne l’attention. Par exemple, compter à rebours, lister les mois de l’année, réciter les tables de multiplication… Cela fonctionne aussi dans d’autres situations, par exemple sur le siège du dentiste ou du gynéco.
Ce peut être également la pratique d’un art (dessin, musique…) ou simplement écouter de la musique ou lire. Effectivement, lire abaisse le rythme cardiaque et détend.
L’objectif est de vous distraire l’esprit au moins le temps de faire redescendre la tension et de vous sentir mieux.

Crédit photo: Leah Kelley

~Lavande et passiflore
La lavande a des vertus calmantes, tout le monde le sait. Versez une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande dans un foulard ou un mouchoir en tissu et sortez-le dès les premiers signes d’anxiété. On peut également miser sur des parfums d’ambiance (bougies, brule parfum…)

La passiflore est une autre plante apaisante qui réduit les tensions nerveuses. Personnellement, je l’ai utilisée en homéopathie avec succès. Mais pour les personnes désireuses de limiter leur consommation de sucre, vous pouvez en prendre sous forme de gélules, infusion et autre teinture mère.

~Boire du thé ou des tisanes
Le thé vert a des vertus apaisantes et relaxantes. Vous pouvez également consommer des tisanes. De nombreuses marques proposent leur tisane relaxante, à base de lavande, camomille, feuilles d’oranger ou autres plantes thérapeutiques. Personnellement, j’aime beaucoup boire une tisane L’Elephant Nuit Tranquille, ma préférée parmi les différentes anti stress testées.
A contrario, il est conseillé de limiter sa consommation de café et autres excitants comme l’alcool ou tabac.

Crédit photo: Andrea Piacquadio

~Les massages
Egalement réputé pour détendre, les massages sont les bienvenus. En cas de crise d’angoisse, se masser le cuir chevelu peut aider à réduire la tension. Masser délicatement la tête en effectuant de petits mouvements circulaires.

~Faire du sport
Pratiquer une activité physique stimule la production d’endorphines et diminue efficacement le stress. Si vous n’avez pas la possibilité de vous lancer dans une séance physique lors de l’arrivée de la crise, allez simplement marcher un peu ou faites quelques étirements, cela devrait suffire dans un premier temps.

~Faire appel à un professionnel
Vous pouvez également vous faire aider par un professionnel de santé (médecin, acupuncteur…) ou bien par un CONSEILLER BIEN ÊTRE.

Quelles sont vos astuces personnelles ?

Publicité

4 commentaires sur “ASTUCES CONTRE LES CRISES D’ANGOISSE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s