LA TRIPLE DÉESSE : LA JEUNE FILLE, LA MÈRE ET LA VIEILLE FEMME

L’une de mes allégories préférées est la Triple Déesse, également connue sous le nom de Jeune Fille, Mère et Vieille. Idée assez nouvelle qui a véritablement pris racine dans les années 1970, elle s’aligne sur les diverses phases de la lune et représente les étapes de la féminité tout au long de la vie. Elle met en valeur le pouvoir du féminin et, quel que soit votre âge ou votre statut, vous pouvez vous tourner vers la Triple Déesse pour vous guider, vous inspirer et vous réconforter au quotidien.

Crédit photo: sur l’illustration

Le concept de la Déesse remonte à la plupart des civilisations anciennes et était souvent présenté comme un être tripartite : elle était reproduite dans trois images ou périodes de la vie différentes. Soit comme la jeune fille, la mère, la vieille femme. Tandis que le pouvoir masculin de Dieu était dépeint comme la jeunesse, la maturité et la vieillesse. La Déesse et le Dieu étaient fréquemment vénérés ensemble, pour puiser dans les divers types d’énergies passives et actives pour une vie équilibrée.

Au XIXe siècle, la jeune fille est représentée comme blonde et d’une beauté conventionnelle, la mère comme dodue, matrone honorée pour sa fertilité et son travail au foyer, tandis que la vieille femme est considérée comme amère et un rappel de la mort. Cette idée patriarcale occidentale de la féminité se reflète encore dans la culture populaire, qui adule la fraîcheur et la maternité, tout en ignorant souvent les dames lorsqu’elles dépassent un certain âge.

La célébration moderne de la Triple Déesse en tant que pouvoir féminin divin autonome a pris racine dans les années 1970, à la suite de la montée de la religion wiccane dans la civilisation occidentale.

L’association la plus courante avec la Triple Déesse est les trois phases de la lune mensuelle. C’est-à-dire la lune croissante (qui grossit) qui personnifie la Jeune Fille (qui grandit), la pleine lune pour la Mère (qui engendre), et la lune décroissante (qui rétrécit) pour la Vieille. En un coup d’œil, cette comparaison s’alignerait sur la vie et la mort. Nous progressons, nous atteignons notre apogée, nous décédons.

Crédit photo: Mireia Fémina

Si on regarde de plus près, la jeune fille est souvent représentée comme une adolescente blonde blanche et valide qui est, si nous sommes honnêtes, un peu idiote. Elle fait penser à ces princesses de contes de fées classiques. Belle et noble, elle est totalement incapable de prendre de bonnes décisions et ne possède aucune habileté à résoudre des problèmes. Elle est jeune et dynamique, mais a également besoin d’être équilibrée par une énergie masculine plus active, généralement sous la forme d’un sauvetage par un prince fringant.

Mais après une étude plus approfondie, la Triple Déesse et les phases de lune peuvent être appliquées à de nombreux aspects de nos existences. Ainsi, la Jeune Fille représente notre curiosité juvénile, notre ouverture d’esprit et notre sens de l’aventure. La Jeune Fille peut arriver plusieurs fois dans la vie. Lorsque vous apprenez une compétence inédite ou un nouveau passe-temps, ou que vous ressentez un sentiment général d’enthousiasme face aux opportunités de la vie, c’est la jeune fille qui canalise votre cœur. Les mythes traditionnels mettant en vedette la jeune fille incluent Perséphone, Artémis et Rhiannon.

La phase Mère de la vie est personnifiée par la pleine lune — la partie la plus complète de votre vie. L’idée de maternité a longtemps été associée à la sûreté, à l’amour, à la sécurité et au foyer. La mère est souvent décrite comme rondelette et matrone et chérie par sa famille. Mais malgré ces images, celle-ci vit en toutes les femmes, ayant enfanté ou non. Elle incarne la plénitude de la vie, la saison de croissance et le début de la récolte. La Mère est représentée dans presque toutes les cultures anciennes, comme la Cérès romaine, la Déméter grecque et la Lakshmi hindoue.

La dernière phase de vie est reproduite par la lune décroissante, lorsque le cycle touche à sa fin et qu’un nouveau départ est attendu. La Vieille est remplie de sagesse et d’expérience.

Crédit photo: Sandrine Gestin

Historiquement, le vieillissement suscite beaucoup de craintes, et pour cause. Disparaître paisiblement est une idée assez récente, grâce à la médecine moderne. Avant ceci, la mort pouvait être douloureuse et prolongée pour beaucoup. Il n’est donc pas surprenant que la Vieille soit rattachée à la souffrance, à la peur et à l’amertume. Mais si nous allons au-delà de cette association superficielle, la Vieille peut représenter nos propres sagesse et force innées. Les tempêtes de la vie laissent leur marque, mais la Vieille nous montre comment nous pouvons en sortir plus puissants et plus résilients. On la retrouve dans de nombreuses cultures, notamment le Baba Yaga russe, le Kali indien et le Morrigan celtique.

Malgré son association avec le féminisme, la Triple Déesse a toujours été vue à travers le regard masculin du patriarcat occidental. Son énergie est reliée à la passivité plutôt qu’à l’action et équilibrée avec l’énergie masculine divine plus dynamique. Les interprétations modernes valorisent la Déesse pour son propre pouvoir et sa représentation du cycle de vie. Pour ceux qui souhaitent s’aligner sur la Triple Déesse, l’introspection est un bon point de départ, sachant que, quelle que soit la phase dans laquelle vous vous trouvez, la Déesse est à vos côtés.

Retrouvez Energie Holistique Natur’Elle sur facebook!

8 commentaires sur “LA TRIPLE DÉESSE : LA JEUNE FILLE, LA MÈRE ET LA VIEILLE FEMME

Laisser un commentaire