Une crise d’anxiété provoque de nombreux effets indésirables sur le corps. Ceux ci amplifient d’ailleurs l’angoisse, ce qui crée un cercle vicieux désagréable.

Selon la médecine, une crise d’anxiété est l’anticipation négative de quelque chose qui va arriver. C’est donc une production de notre cerveau. Parfois, cette anxiété est justifiée : marcher sur un chemin sombre et brumeux comporte des risques angoissants. Mais la plupart du temps, elle grossit une situation. Si la peur est bien réelle, la menace ne l’est souvent pas. Quoi qu’il en soit, le cerveau le croit et maintient le corps sous pression.
Tout commence donc dans le cerveau. L’amygdale qui traite les émotions est stimulée par la peur. Celle ci se met habituellement en marche quand un danger se présente (réel ou subjectif). Elle fonctionne en symbiose avec une autre glande du système nerveux autonome, l’hypothalamus. Parallèlement une autre zone du cerveau tente de le ramener à la raison en régulant cette peur. Mais elle n’y parvient pas toujours. Dans ce cas, le corps entre en phase d’alerte. L’adrénaline se déverse dans le sang et touche donc tout le corps : le rythme cardiaque s’accélère, la respiration s’emballe, la peau sue, les vaisseaux sanguins se dilatent et provoquent frissons ou bouffées de chaleur. Certaines personnes peuvent ressentir des vertiges ainsi que des spasmes musculaires accompagnés d’engourdissements. Une crise d’anxiété dure en moyenne une dizaine de minutes. Ce qui peut paraître très long à la personne qui la subit. D’autant plus que certains symptômes précités peuvent durer jusqu’à plus d’une heure.

Si on laisse l’anxiété s’installer, celle ci monte en flèche et atteint le pallier de crise de panique. Et la personne souffrante perd complètement le contrôle de la situation. Les statistiques indiquent qu’une personne sur quatre fera au moins une attaque de panique dans sa vie. Les femmes y sont deux fois plus sujettes que les hommes.
C’est un mécanisme de défense naturel mais il est difficile de le désamorcer. Le plus « facile » est d’essayer d’y remédier dès les premiers signes de la crise. Tout d’abord, prendre de la distance par rapport aux pensées négatives qui nous envahissent. Pour cela, éviter de se focaliser sur les symptômes qui grimpent comme le rythme des battements du cœur. Et plutôt se concentrer sur autre chose : une musique, un paysage,… Il existe aussi des exercices de respirations pour faire revenir le calme. Je vous ai expliqué tous ces exercices et donné d’autres astuces dans mon livre « Stress et Emotions ».
Puis en adoptant une hygiène de vie plus calme, avec par exemple de la méditation ou du yoga, ou toute autre technique qui canalisera vos angoisses, permet de repousser la fréquence des crises.
J’en fais de moins en moins mais je les redoute toujours autant…
J’aimeAimé par 2 personnes
je peux comprendre. bon courage!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
J’en faisais autrefois, lorsque j’étais à la fac, que je n’étais pas sûre de moi, de mon avenir..
Heureusement, c’est passé.. Je n’arrivais même plus à entrer dans un bus..
bises
J’aimeAimé par 1 personne
mince 😦 ça n’a pas du etre évident. heureusement que c’est derrière toi.
J’aimeJ’aime
Hello,
J’en ai fait une seule dans ma vie lorsque j’étais jeune adulte et je m’en souviens encore.Tes conseils sont très judicieux : j’aurai aimé à l’époque les connaître, mais il n’y avait pas toute cette facilité à trouver des infos sur le sujet.
Passe un bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour ton retour 🙂 c’est vrai que c’est une expérience marquante.
J’aimeJ’aime
Je devrais penser au Yoga, ça pourrait certainement m’aider. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
la plupart des ateliers proposent une initiation gratuite. c’est sympa pour tester et voir si ça te convient.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est bon à savoir, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou le yoga m’a beaucoup aidé à les gérer. A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour ton retour 🙂
J’aimeJ’aime
J’en fais beaucoup surtout en ce moment, avec ma reconversion mais je me soigne.
Belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
bon courage à toi!
J’aimeJ’aime
Coucou, je ne fais pas de crise à proprement parler mais quelques situations me stressent énormément (comme les prises de parole en public au travail par exemple). C’est difficile d’y faire face.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
ce genre de stress se travaille avec des petits exercices simples. je ne dis pas qu’il va s’envoler du jour au lendemain, mais cela peut aider et soulager.
pour cela, je peux te conseiller de lire mon livre « stress et émotions » (tu trouveras le lien sous cet article) A savoir que si tu as un abonnement kindle, tu peux l’emprunter avec.
J’aimeJ’aime
Il fut un temps où j’en faisais quasiment tous les jours pendant des années. Avec le temps, j’ai appris à les maîtriser et les anticiper. Ne pas hésiter à en parler à ses proches pour avoir du soutien
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour ton retour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne