COMMENT RECONNAITRE UN HYPERSENSIBLE?

L’hypersensibilité est souvent nommée de nos jours, mais hélas elle est tout autant réduite à la définition d’une personne à fleur de peau. Bien plus complexe que cela, une personne dite hypersensible requiert plusieurs caractéristiques cliniques. Une équipe de chercheurs néozélandais a créé un test pour cela en février 2022. Ce qui est assez récent.

Crédit photo: Myriams-Fotos

Voici les six signes qui permettent de reconnaitre une personne hypersensible:
-Une grande réactivité émotionnelle. C’est-à-dire que la personne est rapidement désarçonnée face à une situation stressante ou imprévue. C’est ce qu’on qualifie parfois de « trop sensible ».
-L’inconfort sensoriel: les personnes hypersensibles ont également des grandes gênances face à de fortes odeurs, du bruit persistant ou des lumières vives.
-Une forte empathie. Comme ils ressentent plus fortement les émotions, les hypersensibles ont une empathie démesurée. Ils accordent beaucoup d ‘attention aux autres et veulent souvent combler leurs besoins.
-Une forte sensibilité sensorielle. De même, les hypersensibles repèrent rapidement un changement corporel chez eux: une bouche sèche, une accélération cardiaque ils connaissent bien leur corps et savent rapidement reconnaitre une situation qui les pousse dans l’inconfort.
-Un grand plaisir sensoriel. A contrario, ils ressentent également plus fort des sensations positives comme l’amour, la joie, la détente…
-L’esthétisme. Les hypersensibles sont très attachés à l’esthétique, l’art et la nature. Tout ceci leur procure de grandes émotions.

Quoiqu’il en soit, un diagnostic par un professionnel reste indispensable afin de vous aider et vous accompagner dans votre hypersensibilité.

Publicité

19 commentaires sur “COMMENT RECONNAITRE UN HYPERSENSIBLE?

  1. Coucou,
    Si de nos jours, on met des mots sur l’hypersensibilité, lorsque j’étais plus jeune, on nous réduisait à des personnes trop sensibles, incapable de gérer leurs émotions. Si bien, qu’on avait tendance aussi à le penser. Ça fait du bien d’avoir à présent une certaine reconnaissance de qui on est. Ça permet aussi à notre entourage de mieux nous comprendre.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article très intéressant, je trouve que c’est bien d’expliquer les traits de caractère d’une personne hypersensible, au lieu de rester cliché et de croire que c’est juste une personne qui pleure tout le temps et sans raison pour un oui ou pour un non…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s