COMMENT BIEN CHOISIR SON MIEL?

Le miel est un produit courant recommandé pour la santé grâce à ses propriétés antiseptiques, antivirales et antibactériennes. En France, on en consomme environ 40 000 tonnes par an. Mais attention, tous les miels proposés dans le commerce ne se valent pas. Comment différencier un vrai miel d’un faux miel?

Crédit photo: Mareefe

Le miel est fabriqué par les abeilles à partir de fleurs ou d’arbre comme le thym, le châtaignier, l’acacia, le tilleul, la luzerne… Produire du miel a un certain cout. Et certains producteurs n’hésitent pas à « couper » leur miel avec d’autres agents tels que le sirop de sucre, même si la loi européenne interdit cette adultération. A savoir que 30% du miel vendu sur notre territoire n’est pas conforme aux normes européennes!

Pour reconnaitre un vrai miel d’un faux, c’est très compliqué. Ceci n’est possible qu’en laboratoire grâce à des machines adaptées. Ce qui explique pourquoi le marché comporte une certaine quantité de faux miel qui n’a pas été controlé.

Crédit photo: Roman Odintsov

Toutefois quelques astuces à notre portée peuvent nous aiguiller:
-Le prix: Produire du miel coute cher. Un vrai miel coute entre 10 et 15 euros le kilo (Attention, le prix est au kilo et non pas à l’unité/pot).
-La provenance: le pays et la fleur sont des indices. Il est préférable de choisir un miel qui a une provenance unique (un seul pays) et dont l’étiquette l’indique clairement. De même le nom des fleurs doit être inscrit sur le pot. Plus les informations sont nombreuses et précises, plus il est facile de trouver la source du miel.
Par exemple, l’indication « assemblage de miels issus de l’union européenne » est plutot douteux…
-La précision « A conserver au réfrigérateur après ouverture » indique également une malfaçon. Il faut savoir que le miel est imputrescible et qu’il ne se périme pas.
-Le vrai miel contient très peu d’humidité: en étalant une cuiller de miel sur un essuie tout, il doit rester en surface et ne pas l’imbiber.

Aimez vous le miel?

18 commentaires sur “COMMENT BIEN CHOISIR SON MIEL?

  1. Je ne savais pas qu’en France nous consommions autant de miel par an !!
    Merci pour tes astuces qui peuvent aider à le choisir, il y a tellement de faux miel ! S’il y a bien un produit que je prends justement le temps de choisir, c’est celui-là ! Bon week-end.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    Oh oui, c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
    J’ai beaucoup vu en grande surface la mention « issus de l’union européenne », par contre, je n’ai pas encore vu « A conserver au réfrigérateur après ouverture » : c’est quelque chose qui m’aurait fait tiquer ! Je ne l’aurais pas acheté.
    Merci pour tes conseils.
    Bises , passe un bon week-end

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Virginie,
    J’avais déjà entendu cette statistique sur le « faux » miel en France. J’essaie de faire attention quand je le choisis et pour avoir acheté du « vrai » miel directement chez le producteur, tu sens clairement la différence.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. coucou oui en effet j’avais vu des reportages certains ils rajoutent de l’eau et du sucre oh lala quel horreur sinon le plus simple je pense c’est de l’acheter chez des petits producteurs autour de chez soi ce que je fais et je n’en mange que l’hiver essentiellement pour le mal de gorge ou su une tartine… et j’aime celui d’agacia ou lavande ou sapin pas les miels trop fort…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire