Alors qu’on essaye de positiver, il n’est pas rare de croiser une personne grincheuse, raleuse ou pessimiste. Comment se protéger de ses énergies négatives?

Les meilleurs amis ont souvent une oreille attentive aux petits tracas des autres. Il ne faut bien sur pas tourner le dos à nos amis qui passent par un moment difficile (Ce que hélas la plupart des personnes font) mais apprendre à écouter sans se positionner en sauveur. Il est tout à fait humain de vouloir aider autrui à résoudre ses problèmes. Mais il faut prendre conscience que nous ne pouvons pas faire à leur place, nous ne pouvons pas les sauver! Rien ne nous empêche de nous montrer rassurant ou encourageant… bref, de leur prêter une oreille! Les autres ont besoin de notre amour, notre confiance et notre présence.
De la même manière, apprenons à accepter les autres comme ils sont. Accepter leurs peurs, leur manque de combativité, leur dépression. C’est assez compliqué car tout le monde n’a pas les mêmes peurs. Par exemple, une personne pourra facilement voyager seule à l’étranger alors qu’une autre s’en fera une montagne. Et cette différence est valable pour toutes les choses de la vie courante: tout le monde n’est pas capable de divorcer, de supporter un déménagement, ou la perte d’un emploi… Laissons leur le droit de ressentir leurs propres sentiments. Donnons-leur du temps pour faire les choses… ou ne pas les faire d’ailleurs, si c’est leur choix.

Parallèlement, il faut aussi accepter nos propres sentiments! C’est très bien d’être empathique, mais il ne faut pas s’oublier. Donnons-nous aussi le droit de nous sentir blessé ou frustré par les autres. De même, cultiver sa propre joie de vivre éloigne la négativité extérieure. C’est à dire que nous avons le droit d’être heureux même si nos proches ne le sont pas. Sans en faire trop, notre positivité rejaillira sur eux.
Dans la même optique, penser à garder du temps pour soi, surtout lorsqu’on sent qu’on est proche de la saturation de négativité des autres. Raccrocher plus tôt qu’habituellement ou raccourcir le temps passé avec les autres pour se protéger, c’est ok. Il faut apprendre à trouver notre limite et doser nos moments de solitude pour nous régénérer. Continuer à être présent est important, mais il faut continuer à suivre ses propres besoins et rêves à réaliser.
Coucou, tout à fait d’accord avec toi, garder du temps pour soi est essentiel ! 🙂 Merci pour cet article ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Trés bel article👍🏻de la logique, de l’humanisme, de l’empathie..un article complèt et plein d’énergie positive. Merci beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne
merci beaucoup 🙂 même si certaines choses sont logiques, il est bon parfois de se les entendre dire pour ne pas culpabiliser
J’aimeJ’aime
Il est beau et surtout, fait du bien cet article 🥰
J’ai une hyper sensibilité assez présente, toujours même. Toujours sur le fil!
Avec le temps j’ai compris que mes amis, mes connaissances ne pouvaient pas m’apporter ce que moi je leurs apportaient.
Puisqu’ils ne ressentent pas les choses comme moi, et je ne peux pas leurs en vouloir !
Du faite, je n’ai pas vraiment d’amis présent, pas loin de moi. C’est dur parfois, mais plus simple à vivre de ne pas souffrir…
J’aimeAimé par 1 personne
bon courage à toi !
J’aimeJ’aime
Accepter l’autre comme il l’est, c’est pour moi la base de l’amitié mais ce n’est clairement pas le cas pour tout le monde…
J’aimeAimé par 2 personnes
oui, en amitié, en amour, en famille, au travail… c’est compliqué d’être accepté pour ce que l’on est.
J’aimeAimé par 2 personnes
Hélas…
J’aimeAimé par 1 personne
Super article, qui rappelle qu’on peut être empathique sans pour autant s’oublier. Des fois on a tendance à être tellement à l’écoute de l’autre qu’on absorbe son énergie négative et qu’on s’empêche d’être heureux…
J’aimeAimé par 2 personnes
c’est tout à fait ça!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Je pense que tu as tout dit : nous ne gérons pas tous les émotions de la même façon et cela a forcément une incidence dans les relations humaines. De ce fait, il faut savoir force preuve d’empathique, mais il faut aussi être capable de se préserver.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou.
Merci de cet article bien intéressant. J’ai fait des séances de reiki pour justement prendre du recul sur beaucoup de choses et ne plus prendre les problèmes des autres, de me détacher un peu de tout pour ne plus m’oublier. J’avoue que ça me fait du bien de ne plus être « la sauveuse » de tout le monde et enfin de penser à moi.
Bonne journée à toi. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
génial, profites bien de cette belle expérience.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Tout n’est que dosage..entre empathie et égocentrisme!
bises
J’aimeAimé par 1 personne
c’est bien résumé 🙂
J’aimeJ’aime
Un bel article, c’est ce que j’essaye d’apprendre aussi à mes élèves, bienveillance, empathie tout en existant soi même..
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
merci à toi 🙂 belle semaine
J’aimeJ’aime