L’opale est une magnifique pierre naturelle. Son nom vient du sanskrit « upala » qui veut dire pierre précieuse. Pourtant, une superstition raconte qu’elle porte malheur.

Dans la culture indienne, la déesse de l’arc-en-ciel s’est transformée en opale pour fuir ses nombreux prétendants. Alors que pour les arabes, l’opale est le résultat de l’enfermement dans la pierre des lumières produites par les éclairs.
Il existe deux principales catégories d’opale : l’opale noble qui est irisée, et l’opale commune qui elle n’est pas irisée mais a un éclat particulier. A ceci s’ajoute l’opale de feu de couleur jaune à rouge. Mais aussi l’opale de lait qui est incolore.
Sir Walter Scott a écrit le livre « Anne of Geierstein » en 1829. Dans celui-ci, la princesse Hermione porte une opale dans ses cheveux. Elle flamboie de ses mille couleurs lorsque la princesse est heureuse, mais elle devient rouge en cas de colère ou de tristesse. Aspergée d’eau bénite, l’opale retrouve sa couleur d’origine et la princesse s’évanouit. Depuis ce roman, l’opale est perçue comme une pierre de malchance.
Plus tard, la légende veut que l’opale soit responsable de la peste noire. D’autres légendes la desservent : Napoléon serait décédé lors d’un accident de carrosse. Ce dernier s’appelait Opale.

Concrètement, l’Opale fait partie des pierres fragiles. Sa matrice est plutôt tendre et le moindre choc peut l’altérer. Elle craint aussi la chaleur. Les joailliers du passé ont donc eu du mal à la travailler et ont perdu beaucoup d’argent à cause d’elle. Sa réputation négative vient sans doute de là.
En lithothérapie, l’opale a de nombreuses vertus. Par exemple, elle aide à combattre les infections, les douleurs menstruelles et les troubles de l’appareil digestif. Elle éloigne les cauchemars. Mentalement, elle apporte calme et apaisement. C’est également la pierre de la confiance en soi. On lui attribue encore de nombreuses autres effets positifs.
Porter une opale aide à lutter contre le stress et l’anxiété en débloquant le chakra racine. Portée en pendentif, elle soigne le chakra du coeur et les chagrins d’amour. Elle est proche du signe astrologique de la Vierge et permet d’adoucir ses petits défauts.
L’Opale se nettoie à l’eau tiède et se recharge aux rayons de la lune.
Vous avez aimé cet article? Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à me contacter pour obtenir plus d’informations, trouver des opales ou obtenir des conseils pour bien utiliser la vôtre.
Oh thank you very much, dear Virginie, for all these important informations.
We learn a lot of things and history about this excellent stone.
C’est magnifique ma chere amie. Bon week-end a toi.
J’aimeAimé par 1 personne
you’re welcome. have a nice day!
J’aimeAimé par 1 personne
Je la trouve sublime cette pierre !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, c’est très intéressant, merci! C’est une très jolie pierre. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou je ne connaissais pas sa réputation. C’est pourtant une très jolie pierre. A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette histoire que je ne connaissais pas, en tout cas cette pierre est très belle
Belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas l’histoire de cette pierre. merci pour toutes ces infos.
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service 🙂
J’aimeJ’aime