CONSEILS POUR TENIR UN JOURNAL DE GRATITUDE

Alors que la nouvelle année débute, peut être que certains d’entre vous ont pris la résolution de tenir un journal de gratitude. Très belle idée! Mais comment faire?

Crédit photo: Miesha Renae Maiden

Le journal de gratitude est un outil qui aide à positiver et à long terme, à être heureux. Que vous ayez décidé d’y écrire trois gratitudes par jour, ou cinq par semaine, l’élément essentiel est d’en faire une habitude qui deviendra routine. Choisissez ce qui vous convient le mieux en matière de fréquence (même si tous les jours serait l’idéal!) et de moment. Certains privilégient le soir, d’autres le matin… Il est vrai que repenser à sa journée le soir avant de se coucher permet de faire le point, d’aider à évacuer les pensées positives comme négatives et ainsi d’adopter un sommeil serein. Cela permet de « faire la paix » avec sa journée. Le but reste de ne garder que le positif et de s’en réjouir.

Accordez vous un instant à vous, de détente, et réfléchissez à vos meilleurs moments de la journée. Consignez les dans votre plus beau carnet. Il est possible d’adopter un autre format vous convenant plus: cahier, classeur,… L’essentiel est d’être régulier, donc le support utilisé doit plaire. Chacun fera en fonction de ses gouts. Les artistes le rendront joli, d’autres pratique.

Vous ne savez pas quoi écrire? Cela peut être par exemple un beau coucher de soleil, un fou rire, la dégustation d’un bon café, un progrès réalisé, la rencontre d’une personne agréable, et toute chose qui donne le sourire, grande ou petite.

« Chaque jour ne peut être bon, mais il y a du bon dans chaque jour. »

Crédit photo: Kevin Malik

Il est naturel que cet exercice soit compliqué, surtout au début. Le cerveau humain a toujours tendance à se focaliser sur le négatif… Mais avec persévérance, tenir ce journal deviendra une habitude. Et il sera de plus en plus aisé de voir le bon coté des choses.

Il est également possible de sauter un jour ou deux, quand on est malade, en voyage… Peu importe la raison. C’est dommage, mais ce n’est pas grave, nous sommes humains. L’essentiel est de revenir à son journal de gratitude dès que possible, et donc le plus vite sera le mieux. Pour ne pas oublier de le remplir, pensez à lui accorder une place spécifique, dans un lieu visible. Par exemple, sur la table de nuit. Chacun trouvera son lieu et son moment parfait.

Gardez ce carnet précieusement. Il sera toujours bon de le relire plus tard et de se souvenir de ces bons moments. Cela peut être à des moments de tristesse, de colère, de démotivation… mais aussi d’autres moments plus cosy.

Continuez à vous recentrer et vous détendre grâce à notre livre de coloriage mandalas. CLIC!

Publicité

19 commentaires sur “CONSEILS POUR TENIR UN JOURNAL DE GRATITUDE

  1. Tu me donne envie de le faire 🙂
    Je fais parti des personnes qui apprécie les petits moments, mais moi mon gros problème c’est mon manque de confiance en moi qui me pourri la vie. Peut être que si je faisait ce carnet (en espérant arrivé a le tenir, c’est autre chose) en notant les choses positives mais aussi les petites choses que je fais de bien m’aiderait. Ca ne me coute rien de tenter.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s