LA MYCOTHERAPIE : CES CHAMPIGNONS QUI APAISENT

Tout comme les plantes, les champignons sont des alliés pour notre bien être, que ce soit physique ou mental. La mycothérapie est la médecine des champignons méconnue. Elle nous vient d’Asie, continent où les champignons ont toujours été utilisés comme soin. Proches des plantes adaptogènes, les champignons ont des vertus qui permettent la résistance au stress et un bon équilibre intérieur.

Crédit photo: TomaszProszek

Le Reishi
Comme il a des propriétés anti âge, on le surnomme le « champignon de la jeunesse éternelle ». Il stimule le système immunitaire, lutte contre le stress, réduit la fatigue et protège le système cardio vasculaire.

Le Shiitake
Bien connu des adeptes de la cuisine japonaise, ce champignon noir est alcalinisant. Il stimule également le système immunitaire, lutte contre la fatigue et fait baisser le taux de cholestérol.

Le Maïtaké
C’est le « roi des champignons » japonais. Il renforce la flore intestinale et protège le foie. Lui aussi aide le système immunitaire, réduit l’hypertension artérielle et lutte contre fatigue et stress.

Cordyceps
Crédit photo: Nanoray 24

Le Cordyceps
Ou champignon de l’énergie. En effet, il est réputé pour augmenter l’endurance, réveiller l’énergie sexuelle et renforcer la régénération des tissus.

Le Chaga
Riche en nutriments, il a des vertus antioxydantes et anti inflammatoires. Il soigne les troubles digestifs en cas de déséquilibre alimentaire ou de stress chronique.

L’Héricium
Sa tête ressemble à une crinière de lion. C’est l’ami du système nerveux : il soulage l’anxiété, les troubles dépressifs, la fatigue, les troubles du sommeil et les pensées négatives.

Certaines marques ayurvédiques proposent des mélanges de champignons en poudre pour votre bien être. Les Shiitake sont également disponible au rayon cuisine du monde de votre supermarché.

Reishi
Crédit photo: thanhlocpham

Recette : La tisane de Reishi :

Faire bouillir un litre d’eau adjoint d’une cuiller à soupe de reishi en morceaux ou en poudre.
Puis retirer du feu et laisser refroidir.
Ajouter du miel ou du sirop d’érable pour sucrer à votre convenance.
Attention : La consommation de cette tisane ne doit pas être journalière mais occasionnelle. De plus, le reishi est interdit aux personnes ayant subi une intervention chirurgicale récente (prenant des anti coagulants), aux femmes enceintes, aux enfants de moins de six ans et aux personnes souffrant d’hypotension artérielle.

des astuces et exercices simples pour soulager votre anxiété et réduire le stress

Publicité

10 commentaires sur “LA MYCOTHERAPIE : CES CHAMPIGNONS QUI APAISENT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s