On entend beaucoup parler de la cohérence cardiaque. Mais qu’est ce que c’est ?

Crédit photo: Geralt
Son nom vient du fait qu’on observe les battements du cœur pour mesurer l’apaisement. Mais pour atteindre ce but, on travaille avec la respiration. Cette technique devrait plutôt s’appeler la cohérence cardio-respiratoire, pour être plus juste.
A la base, la cohérence cardiaque est un état physiologique dans lequel on équilibre notre système nerveux autonome, c’est à dire maintenir une balance entre l’action et le repos. Il existe plusieurs méthodes et exercices pour se mettre en cohérence cardiaque. La plus simple se base sur la respiration. Quand on inspire, on stimule la branche action. Et inversement, on stimule la branche repos en expirant. Pour cela, la respiration doit être à la fois consciente, volontaire et dirigée. En modifiant le rythme cardiaque, votre corps dit à votre cerveau « tu peux te détendre ». Ainsi vos pensées se calment.
A noter qu’il existe des exercices différents selon l’effet souhaité : dynamisme, calme, équilibre, énergie, ou combattre l’anxiété.

Crédit photo: Terimakasih0
Elle apporte de nombreux bienfaits qui ont été scientifiquement prouvé. Ce sont la réduction du stress et de la tension nerveuse, une amélioration du sommeil mais aussi de la digestion. A moyen terme, elle aide également à la concentration et la mémoire, ainsi que le renforcement des défenses immunitaires.
Une séance de trois à cinq minutes apporte ses bienfaits quasiment instantanément et cela pour plusieurs heures (pouvant aller jusqu’à cinq heures). Il est donc recommandé de la pratiquer trois fois par jour pendant cinq minutes pour se maintenir en bonne santé. La régularité est importante, comme pour toute pratique.
Stressé ? Angoissé ? Burn out ? Mon livre « Stress et Emotions » vous propose des clés pour vous en sortir. Un décryptage et des exercices simples (comme la cohérence cardiaque) pour vous soutenir.

Je ne connaissais pas du tout; mais merci d’avoir éclairer ma lanterne 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou!
Je ne connaissais pas du tout!
Merci pour cet article!
Bonne fin de semaine!
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service 🙂 belle semaine à toi!
J’aimeJ’aime
Pour une fois, je connais le concept 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Cet article est très intéressant ! Merci
J’aimeAimé par 1 personne
merci à toi de ta visite 🙂
J’aimeJ’aime
Hello,
Je connaissais pour en avoir entendu parler en naviguant sur internet.
Au final, il existe pas mal de techniques pour parvenir à mieux gérer son stress : l’important est de voir ce qui fonctionne le mieux sur soi pour arriver à minimiser les effets sur notre vie.
Passe un très belle semaine
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est ça. c’est pour cela que je propose divers exercices et astuces à tester dans mon livre.
J’aimeJ’aime
Coucou,
Je fais de l’auto-hypnose et un peu de méditation et c’est fou comme le contrôle de sa respiration est apaisant.
En revanche, je ne connaissais pas trop ce « concept ».
Bisous, bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Excellente idée, j’en ai déjà entendu parler et c’est vrai que c’est intéressant 😊
J’aimeAimé par 1 personne