Il est nécessaire d’avoir un maximum d’énergie physique et mentale pour se montrer patiente et bienveillante au quotidien. Pourtant, nos vies modernes aspirent notre énergie et nous sommes souvent fatigués, surtout à l’automne. Voici quelques actions quotidiennes à modifier pour regagner de l’énergie.

L’alimentation
Il est nécessaire de bien manger et de s’hydrater régulièrement. Il faut écouter son corps et ses besoins. Par exemple, une trop grande consommation de sucres peut avoir un effet booster puis une sensation de « vide ». Si c’est votre cas, préférez des encas plus sains. Et surtout, pensez à manger équilibré et dans le calme en règle générale. Exit le sandwich au bureau sur le pouce, ou manger debout en surveillant les enfants. Je sais d’expérience que c’est difficile, ayant eu des pauses déjeuner riquiqui ou à devoir surveiller des monstres dans mon ancienne carrière professionnelle.
La sédentarité
On ne le répétera jamais assez, le sport et bouger (la marche par exemple) sont une très bonne fatigue qui permet de se ressourcer. Le corps à besoin de bouger, d’être en mouvement, et de nos jours nous avons tendance à rester assis au bureau, dans les transports, sur le canapé… Dans un rapport publié en février 2022, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) constate que seuls 5 % des 18-64 ans ont une activité physique suffisante pour protéger leur santé, et donc leur énergie. Pour vous aider, installez une application qui compte les pas. Avec 10 000 pas par jour, c’est l’énergie assurée! Si vous le pouvez, emmenez les enfants à l’école à pieds, ne prenez pas la voiture pour aller chercher votre pain… Des petits gestes qui aident.
Ne pas oser dire non
Accepter tout et n’importe quoi vous bloque dans une situation inconfortable. Cela engendre frustration, rancoeur, voire colère. Ces sentiments volent l’énergie. C’est très bien d’entendre le besoin des autres et de vouloir leur rendre service. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de votre propre personne/énergie/santé.

Les écrans
Passer trop de temps sur les écrans ou au téléphone ne sont pas que chronophage: c’est également très énergivore. Une étude récente a révélé que nous touchons en moyenne 2 617 fois notre téléphone par jour (pour le prendre, le mettre dans sa poche, son sac, le consulter, le poser dans la voiture…) et nous le consultons 221 fois par jour, pour y passer environ 4 à 5h pour les moins addicts. C’est ahurissant! La surstimulation agresse notre cerveau et provoque du stress.
Dans le même esprit, bingewatcher des séries semble nous détendre mais au final, on décale bien souvent notre heure de coucher. Ce qui nous épuise physiquement.
Pour remédier à cela, il est possible de paramétrer l’usage de ces appareils. Aussi ne plus garder son téléphone sur la table de nuit évite la tentation.
La comparaison
Grande ennemie en développement personnel: la comparaison! Toujours se comparer aux autres n’apporte rien de bon. Gardez bien à l’esprit que chaque personne est unique et a ses propres besoins. Focalisez vous plutot sur vos propres ressources/qualités/envies, plutot que de vouloir faire comme cette instagrameuse ou la voisine qui semble une maman si parfaite.
« La personnalité commence là où la comparaison se termine » – Karl Lagerfeld
Le perfectionnisme
Dans le même esprit, le perfectionnisme nuit à la santé. Je vous invite à relire mon article sur la meilleure version de soi, une injonction contemporaine pleine de stress et de pression inutiles. A vouloir toujours faire plus, on ne peut que s’abimer la santé et finir en burn out.

Tout faire seul
Le pendant du perfectionnisme est de tout vouloir gérer seul. En tant que maman solo, je sais parfaitement la charge mentale que cela représente. Mais il est nécessaire de savoir déléguer certaines choses, de demander de l’aide. Ce n ‘est pas une honte, personne ne peut tout assumer seul. Demander de l’aide ne signifie pas que vous etes incapable. Pensez à confier des taches simples à vos enfants. Cela les responsabilisera et vous laissera plus de temps à passer ensemble pour des activités sympas. Vous pouvez également faire appel à de l’aide extérieure: faire vos courses en drive ou livrées à domicile, embaucher un étudiant pour aider aux devoirs, etc.
Ecouter les critiques et culpabiliser
L’être humain peut avoir tendance à conseiller et donner son avis, tout cela en fonction de son vécu, ses croyances et sa propre perception. Mais cette vision personnelle n’est pas forcément la votre. Rien ne vous oblige d’y adhérer. De plus, personne n’est dans vos chaussures ni n’a vécu votre vie. Vous êtes la seule personne à pouvoir décider. Apprenez à prendre du recul face aux « bons conseils » des autres, laissez dire et faites ce que vous pensez être le mieux. Arrêtez de culpabiliser à cause des remarques des autres.
Il est également possible de culpabiliser tout seul par rapport à un acte que nous avons fait et que nous regrettons. En restant bloqué dans la culpabilité, vous ruminez, vous vous enfermez dans des émotions désagréables et énergivores. Chaque émotion a un rôle et celui de la culpabilité est la réparation. Qu’est-ce que je pourrais faire pour réparer et me sentir mieux?

À part pour le sport, l’alimentation et les écrans, je crois que je dois travailler à peu près tous les autres points dans lesquels je me retrouve totalement.Et c’est assez épuisant…
J’aimeAimé par 2 personnes
oui nous avons tous de mauvaises habitudes
J’aimeAimé par 1 personne
Comme Audrey, il y a pas mal de point à revoir pour ma part aussi. Eviter le sucre déjà, j’ai l’impression d’en consommer une quantité astronomique ces derniers temps, pour contrer la fatigue. Ce qui n’est pas la meilleure idée. 😁 En fait, le seul point qui ne me pose pas problème, c’est l’activité physique. J’ai encore du boulot pour améliorer les autres, mais ça fait du bien de relire des petits rappels comme le tien. Merci pour tes articles !
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou.
Un article bien intéressant comme d’habitude. Merci.
Bonne journée à toi. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
merci beaucoup 🙂 belle journée à toi aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton article très intéressant, j’ai du travail à faire je crois..
Belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
je crois qu’on en a tous 😉
J’aimeJ’aime
Je pense que je dois travailler tous les points dans ton article, à part peut-être le sport car je marche beaucoup et les écrans, puisque j’arrive à m’en détacher un peu. En tout cas je te remercie pour cette petite piqure de rappel 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, je me reconnais dans bien trop de catégories… Et même si je travaille à y remédier, ce n’est pas forcément évident. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
oui, personne est parfait 😉
J’aimeAimé par 1 personne