Dans les magasins de lithothérapie, il est fréquent de retrouver des lampes de sel. Très jolies, elles servent également à équilibrer l’énergie du lieu.

Les lampes de sel sont des roches naturelles très anciennes. A savoir, elles n’ont rien à voir avec le sel marin de notre cuisine. Elles sont fabriquées avec du sel terrestre, aussi appelé sel de l’Himalaya. Chacune est unique.
Bien que nos logements soient régulièrement aérés et nettoyés, il reste un pourcentage non négligeable de bactéries indésirables dans l’air. Les lampes de sel permettent de nettoyer l’air en produisant des ions négatifs. Ceux-ci aident les systèmes circulatoire, digestif, immunitaire et respiratoire. Dès que la lampe commence à chauffer, elle absorbe les molécules d’eau présentes dans la pièce ainsi que les grains de poussières qui les transportent. Elle va alors garder les impuretés pour ne laisser s’évaporer que l’eau pure, ainsi l’atmosphère sera purifiée.
Ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes de peau de type eczéma.

Les ions positifs perturbent également le sommeil. Alors qu’à contrario, une fois que les ions négatifs atteignent la circulation sanguine, ils produisent des réactions biochimiques qui augmentent la sérotonine, cette hormone chimique du bonheur qui aide aussi à soulager la dépression et le stress.
La couleur orange de la lumière diffusée invite à la relaxation et favorise la reconnexion entre le corps et l’esprit. La lampe peut donc vous aider lors de vos séances de méditation.
Il est conseillé de placer une lampe de sel dans sa chambre ou dans la pièce de vie principale (comme le salon) pour réduire les problèmes respiratoires, tout comme les allergies. La lampe de sel fait chuter le taux de pollen, les particules de poussière, les champignons et les moisissures. De plus, le sel de l’Himalaya est reconnu pour décongestionner les voies respiratoires. Il est donc précieux en cas de rhume ou toux. Il est possible de l’utiliser en cas d’asthme. Il existe même des inhalateurs de sel de l’Himalaya sur le marché.

Le sel de l’Himalaya est également réputé pour réguler la digestion, tout en accélérant le mouvement des intestins et le système circulatoire. Le tube digestif absorbe ainsi mieux les nutriments. Il est régulé par le système nerveux et les hormones libérées par les ions positifs des lampes à sel maintiennent leur fonctionnement.
Ces lampes réduisent aussi le rayonnement des ondes électromagnétiques provoqués par le micro ondes, le téléviseur, l’ordinateur et autres portables.

Recommandations et entretien :
Il est recommandé d’utiliser les lampes de sel quotidiennement durant trois à six heures. Elles utilisent une ampoule à led de faible intensité et ainsi consomment peu d’énergie. Mais il en existe également qui fonctionnent avec une bougie.
Comme le sel ne fonctionne vraiment que quand la pierre est chaude, il est déconseillé d’allumer et d’éteindre la lampe à tour de bras, comme on pourrait le faire avec une lampe de chevet. De même, l’action des ions ne se disperse qu’une fois la lampe bien froide.
Préférez acheter une lampe qui a un socle afin qu’elle n’abîme pas votre meuble où vous la poserez. Sinon, pensez à la déposer sur un morceau de bois.
Pour que la lampe à sel puisse remplir sa fonction et ioniser l’air correctement, il est nécessaire de considérer sa taille par rapport à l’environnement dans lequel elle sera située.
Tableau explicatif (Taille de la lampe /Taille de la pièce) :
- de 2 à 3,5 Kg => 10 m².
- de 3,5 à 6,5 Kg => 15 m².
- de 6,5 à 10 Kg => 20 m².
- de 10 à 12 Kg => 30 m²
- de 12 à 18 Kg => 40 m²
- de 18 à 24 Kg => 50 m²
- de 24 à 30 Kg => 60 m²

Il est parfois conseillé, pour des environnements assez vastes, d’envisager le placement de deux petites lampes comme alternative à une grande.
Nettoyez votre lampe de sa poussière à l’aide d’un chiffon doux et sec tous les trois jours. N’utilisez jamais d’eau ou de détergent. Il est aussi possible de la purifier par fumigation (encens, sauge, palosanto…)
De même, elle en doit pas être posée près d’une source d’humidité. L’eau la fait fondre (Attention aux salles de bains et spa)
Personnellement, j’ai une lampe de sel dans ma chambre que j’utilise tous les soirs en regardant un film ou lisant un livre.
Bonjour Virginie. En te lisant, je crois que j’ai laissé la mienne à Paris quand j’ai déménagé 🤔. Et pas si facile d’en trouver une.
Il existe des pierres de sel de l’Himalaya pour les chevaux. Je leur donne des pierres de sel classiques mais j’avoue que c’est vraiment bien (et très onéreux).
Je te souhaite une excellente journée.
J’aimeAimé par 1 personne
ah je ne savais pas pour les chevaux! j’ai acheté la mienne en magasin de lithothérapie.
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que j’avais trouvé la mienne chez nature et découverte. Malheureusement, je n’ai pas ce genre de boutique par ici.
Je peux prendre une pierre pour les chevaux et la poser sur une bougie ? 😉🤔
J’aimeAimé par 1 personne
je ne suis pas sure que cela soit recommandé 😉 nature et découverte propose de belles choses.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ces lampes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
oui leur lumière est douce et apaisante.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou.
Ca fait longtemps que je regarde pour m’en acheter une, j’aime beaucoup. J’y pense et après j’oublie….
Merci pour ton article et toutes ces infos.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service 🙂 j’espère que tu y penseras bientot et que tu pourras profiter de ses vertus
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas j’utilise le sel de l’Himalaya dans la cuisine mais pas dans les lampes, Merci pour ton article très intéressant
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service!
J’aimeJ’aime
Vrm sympa ces lampes, j’ai jamais entendu parler de ces lampes mais je pense en acheter une 😉
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
super 🙂 j’espère que tu aimeras autant que moi
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, merci pour cet article très intéressant! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service 🙂
J’aimeAimé par 1 personne