Abalone est le terme anglais pour désigner la coquille d’ormeau. Mais elle est de plus en plus utilisée chez nous également. C’est le symbole de l’oreille de la mer. Son extérieur est brut et rugueux comme un coquillage. L’intérieur est lisse, brillant, avec de magnifiques reflets irisés changeants selon la lumière. Elle comporte naturellement plusieurs trous dans sa paroi.

Pour les Polynésiens, l’abalone représente la grande Déesse de l’Océan Pacifique. Les Mayas en fabriquaient des implants dentaires.
Les Amérindiens, et plus particulièrement les chamans, l’utilisent comme support pour brûler différentes herbes et encens lors de rituels de fumigation. Pour cela, ils brûlent sauge blanche, cèdre, foin d’odeur ou genévrier. Ces plantes servent essentiellement à la purification, que ce soit du lieu, d’une personne ou d’un objet.
La coquille symbolise alors l’élément eau. Lors du rituel, les autres éléments s’adjoignent : le feu pour l’allumette qui enflamme l’herbe, la terre pour l’herbe et ses cendres, et l’air pour la fumée produite.
En lithothérapie, elle possède également de nombreuses vertus. Le fait qu’elle fut habitée par un mollusque confère une forte puissance vibratoire à la nacre. Il existe des pendentifs d’abalone naturelle qui offrent d’excellentes vibrations énergétiques. Ils assurent confiance en soi, bien être, apaisement et tolérance, tout en éloignant les émotions négatives. C’est un bon talisman protecteur mais aussi stimulant. Ils soignent les blessures sentimentales.

Physiquement, elle active la circulation de l’eau du corps et possède ainsi des vertus drainantes favorisant l’amaigrissement. Des recherches scientifiques actuelles ont prouvé son action sur la régénération des os et le manque de calcium. Elle aide à une meilleure digestion, combat la fièvre et les douleurs oculaires.
L’abalone entre en résonance avec le chakra sacré, siège de la création, de la fertilité et de la reproduction (situé sous le bas ventre)
Comme toute pierre utilisée en lithothérapie, elle nécessite un entretien particulier, purification (à l’eau salée de préférence ou par fumigation) et rechargement (solaire, lunaire ou fleur de vie, avec précautions d’usage). Attention, la nacre est très fragile. Il déteste tout ce qui est acide (citron, vinaigre…) mais aussi les cosmétiques, les parfums et les alcools. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Energie Holistique Natur’Elle.

Merci pour cet article instructif !
J’aimeAimé par 2 personnes
à ton service!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas, instructif.
Je te souhaite une excellente journée. A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou Virginie,
Merci pour cet article très intéressant.
Passe une belle fin de semaine, bisettes
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah j’en ai reçu une pour mon anniversaire et depuis j’adore y brûler mon palo Santo… Quel magnifique objet, peu connu !
J’aimeAimé par 1 personne
très bonne utilisation!
J’aimeJ’aime
Cet article m’interpèle car il se trouve que mon beau frère qui est marin pêcheur m’a offert une magnifique coquille d’ormeau trouvée en mer…
J’aimeAimé par 1 personne
un très beau cadeau qui t’apportera de bonnes énergies!
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! il faut que j’investisse ! c’est pratique pour le rituel de sauge, gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
je suis à ta disposition si tu as besoin de conseils.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment super joli. merci pour toutes ces précisions. Je n’ai pas de coquilles d’ormeau mais j’utilise des coquilles St Jacques pour mes pierres
J’aimeAimé par 1 personne
oui cela fonctionne aussi mais il faut qu’elles ne soient jamais passées au four
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, j’ai toujours adoré la nacre, et je pense que l’abalone me conviendrait parfaitement. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne