Les malas sont des bijoux de plus en plus popularisés ces derniers temps grâce à l’explosion des pratiques spirituelles et ésotériques. Mais à quoi sert vraiment un mala ?

Le mala n’est pas un simple ornement comme pour beaucoup d‘occidentaux. Originaires du Tibet, ils sont utilisés par les bouddhistes pour prier, méditer ou pratiquer le yoga. C’est un peu le pendant du chapelet chrétien.
Il est composé de 108 perles. D’ailleurs son nom signifie guirlande de perles, “collier de fleurs” ou “guirlande de méditation” en sanskrit. Ces perles n’ont pas toutes la même taille ni la même fonction. Il se divise en cinq parties : la perle la plus volumineuse (appelée bille de tête) symbolise la connaissance de la vacuité. On la trouve en bas du mala. Par dessus, un cône complète ce symbolisme. Le cordon sur lequel on enfile les perles est traditionnellement constitué de trois fils tressés (représentant les trois corps du Bouddha) ou de cinq fils colorés (symbolisant les “cinq sagesses” de Bouddha) et pour finir neuf fils symbolisant le Bouddha ainsi que les huit grands Bodhisattva. Et pour terminer le mala, un compteur terminé par un Dorjé qui représente la compassion et un compteur terminé par un cloche qui symbolise connaissance et vacuité.
Tout ceci est très compliqué et théorique. La plupart des malas contemporains ne suivent pas toutes ces règles. Souvent, ils ne suivent que celle des 108 perles car celles-ci servent à compter le nombre de récitations de mantras ou le nombre de respirations lors d’une méditation par exemple.

Ce chiffre 108 a une grande importance dans le bouddhisme et peut représenter une foule de choses diverses et variées comme les 108 positions du yoga, les 108 mouvements du tai chi, les 108 épreuves surmontées par Bouddha avant l’illumination, les 108 dieux de la religion hindouiste, les 108 péchés… etc.
Mais 108 est également un chiffre sacré qu’on peut retrouver astronomiquement (Le ratio entre le diamètre du Soleil et le diamètre de la Terre qui serait d’environ 108. Les angles d’un pentagone mesurent 108°. La distance Terre Soleil qui serait d’environ 108 fois le diamètre du Soleil) ou géographiquement (Le fleuve sacré du Gange possède une longitude de 12 degrés ainsi qu’une latitude de 9 degrés. Or, 9 x 12 = 108) ou temporellement (l’humain aurait 36 sentiments liés au passé, 36 au présent et 36 au futur ce qui fait un total de 108.)

Pour utiliser le mala en méditation, le placer dans la main droite (pour les hindouistes) ou gauche (pour les bouddhistes) selon votre préférence. Faire passer une perle au dessus du pouce après chaque respiration, mantra ou récitation, selon votre objectif. Égrener le mala en tirant les perles vers vous, de façon à amener le Karma positif vers vous. Tout ceci doit se faire naturellement, en restant concentré sur l’objectif de votre pratique. Le but n’est pas d’égrener les perles sans sincérité. Le tour du mala sera achevé lorsque vous aurez atteint le Meru, qui est une perle différentes des autres.
En lithothérapie, un mala bien nettoyé et rechargé peut être un précieux allié pour se sentir mieux, se purifier ou repousser les ondes négatives. Pour cela, il sera préférable de choisir des pierres en résonance avec le problème que vous souhaitez solutionner. Pour ce faire, Energie Holistique Natur’Elle peut vous accompagner dans votre choix et les soins apportés à votre mala.
Mais vous pouvez également vous tourner vers un mala en bois ou en métal si ce type vous parle plus.
Au-delà de ses propriétés, je trouve très beaux ceux que tu nous présentes…
J’aimeAimé par 1 personne
oui les malas sont très jolis mais également très chers à l’achat
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article très intéressant! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Normalement lorsqu’on arrive au Meru ( qui représente le Mont sacré de L’Univers, il ne peut être franchi) on tourne le mala pour l’égrener dans l’autre sens. Il y a aussi normalement un noeud entre chaque perle ou graine. Et pour finir le mala est personnel 😉 merci pour cet article
J’aimeAimé par 1 personne
oui je n’ai pas pensé de parler des noeuds entre chaque perle.
J’aimeAimé par 1 personne