DES SOLUTIONS CONTRE LES MOUSTIQUES

Fléau de l’été, les moustiques aiment aussi la chaleur et le soleil. Voici quelques astuces naturelles pour éviter ou soulager les piqures de ces indésirables.

Crédit photo: Hans

Pour fuir les moustiques
Pour éviter les moustiques, bien sûr s’éloigner des points d’eau et ne pas laisser d’eau stagnante chez vous (dans les plantes du jardin ou sur vos fenêtres par exemple, arrosoir, seau, gouttière, bidon… Même un simple bouchon de bouteille suffit.) Les moustiques adorent faire leurs œufs dans des réservoirs d’eau ou des bacs abandonnés au fond du jardin avec une bonne eau de pluie !

Placer des moustiquaires aux fenêtres pour profiter de la fraîcheur pendant la nuit.

De plus, les moustiques, et notamment le moustique tigre, ont beaucoup de difficultés à se déplacer lorsqu’il y a des courants d’air. La bonne astuce ? Placer un ventilateur devant la fenêtre ouverte pour que les moustiques ne puissent pas rentrer lorsque vous aérez. 

S’habiller avec des vêtements amples. Les moustiques sont attirés par les couleurs sombres comme le noir, mais aussi le rouge, l’orange, le bleu cyan et les couleurs proches de la peau humaine (marron, chair, etc…). Les vêtements moulants leurs permettent de piquer plus facilement vu que la couche de tissu est directement en contact avec la peau.

Crédit photo: Jill Burrow

L’huile de Neem (Azadiratcha indica) les éloigne grace à sa forte odeur. Elle repousse aussi bon nombre d’autres insectes. En prévention, préparer une solution comme suit :
mélanger 2 ml d’huile de Neem à 20 ml d’huile végétale ou de soin pour le corps dans un récipient de 30 ml. Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur votre peau.
Pour une action plus forte, rajouter 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Si vous préférez utiliser un spray, voici la recette :
Mélanger 5 ml d’huile de neem à 40 ml d’alcool dénaturé, 40 ml d’eau et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Attention, ce mélange doit être utilisé sur des surfaces qui ne risquent pas d’être tachées.

Crédit photo: Laryssa Suaid

Contre les piqures
Si malgré tout le moustique est passé faire son festin, voici une astuce pour apaiser immédiatement les démangeaisons :
Appliquer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et une goutte d’huile essentielle de lavande vraie pures directement sur la piqûre.

Si vous n’aimez pas les huiles essentielles, il est également capable de vous soulager avec du gel d’aloe vera. Il joue le rôle d’anti-inflammatoire mais il a aussi une action antiseptique, c’est-à-dire qu’il va nettoyer la piqûre.

Je vous rappelle que les huiles essentielles doivent être utilisées uniquement en cas de tolérance de votre part. Il est possible d’y être réactif ou allergique. Interdit aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12ans.

13 commentaires sur “DES SOLUTIONS CONTRE LES MOUSTIQUES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s