ORGANISER SON JARDIN GRACE AU BULLET JOURNAL

Les beaux jours sont enfin arrivés. Les adeptes du bullet journal ne manquent pas d’ingéniosité pour créer collections et pages. Si vous avez la main verte, adoptez cette méthode pour organiser votre jardin ?

Crédit photo: Dids

Les jardiniers se basent sur un calendrier précis pour réaliser leurs semis. Pourquoi ne pas y consacrer une double page façon planning annuel ? Un bon pense bête pour ne plus se tromper à chaque saison. En un clin d’oeil, on se souvient à quelle période semer, planter et récolter chaque variété ainsi que les floraisons.

Autre façon de procéder : s’organiser non pas par date, mais par plantation. On réalise une fiche par variété où l’on note l’arrivage, l’exposition, la récolte et toutes autres informations utiles.

Crédit photo: Olha Ruskykh

Un plan du jardin est également bienvenu et permet de réfléchir, que ce soit pour les grosses parcelles ou le simple aménagement d’un balcon. On peut prévoir un espace notes avec des observations et idées à ne pas oublier pour s’améliorer l’année suivante. Cela sert d’aide mémoire. De même pour les adeptes de la permaculture, ils ne se tromperont plus d’une année à l’autre afin de bien réaliser leurs rotations.

Des trackers permettent de noter l’entretien du jardin ou des plantes ( en intérieur ou extérieur comme sur un balcon) Des petits calendriers mensuels ou annuels permettent de biffer l’arrosage ou l’engrais, l’apport en compost, la désinsectisation, le désherbage ou la récolte…

Crédit photo: Gary Barnes

Pour aller plus loin, voici quelques idées de pages ou collections à noter au fil de l’année :
des idées pour l’année suivante, planifier les travaux, une wish list, un relevé de la météo et/ou des températures, un calendrier lunaire, coller les étiquettes des semis avec les conseils de culture, noter les recettes d’insecticides ou fongicides naturels, lister les graines que l’on possède, , lister ses pots en vue d’organiser un rempotage. …
Il peut s’agrémenter de photos, de dessins et même s’improviser herbier.

Ces idées vous inspirent ?

Publicité

9 commentaires sur “ORGANISER SON JARDIN GRACE AU BULLET JOURNAL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s