Reconnue depuis 2015, l’hypersensibilité au gluten est un regroupement de symptômes digestifs qui se manifestent lorsqu’on mange du gluten. Ils disparaissent quand on arrête.

Le gluten est une protéine présente dans la plupart des céréales comme le blé, le seigle, l’épeautre ou l’avoine. Il est très présent dans les produits industriels qui utilisent des farines.Il ressemble à une sorte de « colle » végétale qui se fixe sur la parois de nos intestins. Ainsi si nous en mangeons trop, il devient difficile de l’éliminer.
Les symptômes d’intolérance au gluten vont crescendo : d’abord des ballonnements et flatulences, pouvant aller dans le pire des cas jusqu’à des diarrhées chroniques, nausées voire vomissements.
Le gluten aggrave la maladie de cœliaque. C’est une maladie auto immune de l’intestin grêle.

Le problème est qu’il n’existe aucun test médicalement fiable pour détecter l’intolérance. Votre nutritionniste vous prescrira plutot un « test » lié à un changement d’alimentation et d’observation des symptômes.
Même s’il existe sur le marché des produits sans gluten (attention malgré tout aux fausses appellations!), il est possible de manger sans danger les aliments suivants : tous les fruits et légumes sans exceptions, les féculents (riz, soja, quinoa, mais, petits pois, pomme de terre), les laitages (crème, lait, beurre, yaourts, fromages), les œufs, les poissons, les crustacés, les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes, pistaches)
Attention aux sushis dont la sauce soja contient du gluten. Ainsi que certains chocolats.

Rayez de votre alimentation les pâtes, le pain, les plats préparés, les gâteaux du commerce. Il est possible de préparer vos propres pâtisseries avec des farines autres.
Soyez tout de même vigilent aux mentions « peut contenir… » ou encore « traces de…. » en cas de véritable maladie cœliaque. L’industrie agroalimentaire a, bien évidement, fleuré le bon filon, privilégiez une alimentation le plus naturelle possible.
Attention cet article ne dispense pas d’un avis médical auprès de votre médecin traitant en cas de doute sur une éventuelle hypersensibilité au gluten.
Je serais vraiment malheureuse d’être « hypersensible » au gluten … poulalala !!
Bisous et bon week-end à toi
J’aimeAimé par 1 personne
oui cela doit etre bien compliqué 😦
J’aimeJ’aime
Coucou ma belle ! Merci pour ces conseils , je suis actuellement un régime où je dois exclure le gluten en autre … c’est fou il y en a partout ! Des bisous
J’aimeAimé par 1 personne
oui c’est ce que j’ai vu, c’est effrayant. bon courage à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou merci pour ce point complet. J’ai vu une nette amélioration de mes symptômes en évitant le gluten, merci à ma diét qui m’a aidé à être soulagée car le corps médical m’envoyait promener depuis de nombreuses années….
J’aimeAimé par 1 personne
les médecins conventionnels ne sont plus à la hauteur, je trouve. surtout depuis la covid
J’aimeJ’aime
Coucou!
Alors on n’achète quasiment pas de produits alimentaires tout faits industriels. En effet, on a du mal à les digérer. Mais du coup, on fait énormément maison!
Bises!
J’aimeAimé par 1 personne
c’est top quand on a le temps et l’argent.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas forcément plus cher (même moins je crois) et avec une bonne organisation tout est possible et au moins on sait ce qu’il y a dedans. Les produits industriels sans gluten sont bourré d’autres trucs pas terribles.
J’aimeAimé par 1 personne
les produits frais sont chers. depuis que je suis au chomage je passe plus de temps en cuisine, mais si tu veux vraiment tout faire de a à z, tu ne fais que ça. chose que je ne peux pas me permettre…
J’aimeJ’aime