Avez-vous du mal à maintenir un équilibre entre vie pro et vie privée ? Le travail à domicile présente de nombreux avantages, et permet de faire des économies d’argent et de temps, des flexibilités et la personnalisation de l’espace de travail .

Alors que nous vivons cette « nouvelle normalité » du travail à distance ou hybride, les heures de travail deviennent plus longues et épuisantes. Comment réussir à se déconnecter après le travail pour profiter de soirées et week-ends ?
Tout d’abord, ériger des barrières entre vie pro et vie perso. Pour cela, se créer une routine de soirée avec des rituels pour soi qui font du bien. Par exemple, s’octroyer un passe temps pour se distraire. Ecrire, peindre, tricoter… L’essentiel est que ce hobby vous détende. En amont, il permet d’acquérir de nouvelles compétences, développe l’imagination et améliore la productivité globale.

Ensuite, pensez à bouger. D’autant plus si vous êtes en télétravail. Bouger est une façon saine d’évacuer le stress et les frustrations. Il n’est pas nécessaire de faire un footing. Une simple balade permet de s’oxygéner et de se changer les idées. Il est aussi possible de pratiquer des sports doux comme le yoga par exemple. La seule condition est de bien ranger vos dossiers, éteindre votre ordinateur, etc. afin qu’ils ne soient plus à portée de vue et n’attirent pas votre attention.
Et enfin socialiser ! Travailler à domicile ou seul dans un bureau met dans une bulle. Les interactions sociales sont pourtant importantes. Ne serait ce que prendre un café avec un collègue ou une pause cigarette. Il faut donc prévoir des plages de pauses sociales toutes aussi importantes. Restez en contact avec vos collègues, rencontrez des amis ou de la famille. Cela favorisera votre bien être émotionnel et mental. Avoir des petits rendez vous de ce type donne envie de se couper du travail et permet de se recharger pour une nouvelle journée.

N’hésitez pas à consulter nos méditations pour vous aider à déconnecter en douceur !
Coucou.
Pour m’évader je cuisine et je lis 😉
Merci de cet article, c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de décrocher.
Bon week-end à toi. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
En ce moment, je suis la tête dans le guidon entre mon stage, mes cours, l’oganisation de la maison, les enfants. Je n’arrive pas à tout mener de front et je m’épuise. il faut que je lâche prise et que je prenne du temps pour mol. Je vais me remettre à la natation, et je lis un peu le soir.
Passe une belle journée, bisettes
J’aimeAimé par 1 personne
je comprends tout à fait. j’ai eu la même quand je préparais mon diplome tout en bossant, étant maman solo et malade chronique. je te souhaite bon courage et j’espère que natation et lecture te détendront. si tu as besoin de coup de pouce, n’hésites pas à venir me consulter en privé.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Le meilleur moyen de décrocher… c’est aussi de s’éloigner de son portable quand on est à son compte comme moi 😉 A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
c’est vrai 😉 surtout pour les mails
J’aimeJ’aime
Coucou ma belle, merci pour ces conseils. Il faut faire la part des choses et ne pas se laisser envahir ! Des gros bisous
J’aimeJ’aime